


La trémelle à spores jaunes est reconnue comme étant comestible mais sa petite taille (moins de 5 cm de diamètre) ne la rend pas réellement intéressante culinairement parlant.
L'identification de champignons implique la lecture de descriptions exhaustives à propos des différentes parties du champignon. Si vous ne savez pas ce que sont une volve ou un voile, vous serez bien embêtés lorsque le moment sera venu de vous assurer de l'espèce exacte de votre champignon ! Voici les principales parties du champignon dont il pourrait être question dans une description. Les champignons sont généralement, mais pas toujours, composés d'un chapeau et d'un pied. On dit d'un champignon qui possède un pied qu'il est "stipité" et de celui qui possède un chapeau qu'il est "piléé". La mince pellicule, souvent de couleur, qui recouvre le chapeau est la cuticule. Elle est détachable chez certaines espèces. On peut parfois observer un anneau (vestige du voile partiel) sur le pied de certains champignons, comme c'est le cas pour cette amanite citrine.
Cette amanite de Jackson présente une volve à la base de son pied. C'est un vestige du voile universel, une sorte d'oeuf dans lequel les amanites naissent, qui se présente sous la forme d'un petit sac blanc.
Cette amanite à voile jaune possède des flocons sur son chapeau qui ressemblent étrangement à du gruau.
Bien que les champignons à lames soient les plus connus, on peut retrouver toutes sortes de choses sous les chapeaux des champignons. La famille des bolets comporte des tubes, aussi appelés pores (distincts des pores des polypores puisque facilement détachables) ; la famille des chanterelles présente des plis ; la familles de hydnes possède des aiguillons et la famille des polypores présente des pores.
Première sortie avec le Cercles de Mycologues de Montréal sous le signe du soleil ! Les deux dernières fins de semaines étaient pluvieuses et froides. Les mycologues étaient donc très nombreux à participer à l'activité en cette longue fin de semaine ensoleillée. Le manque de pluie de la dernière semaine a toutefois nuit à la cueillette. On a beau se plaindre quand il pleut, mais pas de pluie égale pas de champignons !
Le terrain est très sablonneux dans ce secteur et présente une bonne variété d'essences d'arbres. Certains peuplements sont entièrement feuillus, d'autres entièrement résineux et certaines sections sont mixtes. La récolte fut plutôt maigre et très décevante pour ceux qui cherchaient des morilles puisque personne n'en a trouvé. Quelques uns ont toutefois fait de belles cueillettes de pleurotes du peuplier - Pleurotus populinus. Pour ma part, je n'ai trouvé que des bébés pleurotes.