L'armillaire ventru est reconnu comme étant un champignon à la chair coriace, particulièrement dans le pied. Pour ma première recette, j'ai décidé de trancher finement le pied (à contre-sens des fibres) et le chapeau de mon plus gros armillaire et d'en faire des chips !
Au niveau odeur, je dirais que ce champignon a exactement la même odeur que le polypore écailleux, une odeur qui rappelle un peu le vieux bois mouillé. Sa chair est généreuse, épaisse, les lames sont minces et quasi inexistantes.
Attention lors de la cuisson, surveillez vos chips de près, ça brûle vite ! Tellement vite que la moitié des miens étaient brûlés (d'où l'importance de faire des tranches le plus égal possible...) mais ceux qui restaient était délicieux !
1 gros armillaire ventru
2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre au goût
Nettoyer l'armillaire. Pour ce faire, retirer la base de la racine. Couper le champignon en deux longitudinalement et peler le pied. Laver rapidement à l'eau pour retirer la terre. Peler le chapeau en partant du bord (ça s'enlève tout seul).
Trancher d'abord le pied très finement (environ 1-2 mm d'épaisseur). Arrivé au chapeau, on coupe celui-ci en deux pour obtenir deux quartiers puis on fait encore des tranches minces.
Mettre les tranches dans un grand bol, ajouter l'huile, le sel et le poivre et bien mélanger.
Étaler à plat en évitant les chevauchements sur deux plaques chemisées de papier parchemin puis cuire au four à 400°F jusqu'à bien croustillant.
Bonne idée les chips de champis!
RépondreSupprimerEst-ce que quelqu'un aurait une autre suggestion? Nous en avons beaucoup dans notre coin mais je ne réussis toujours pas à apprécier ce champignon... :S
RépondreSupprimerJe sais que certaines personnes mangent le pied en carpaccio (tranches très très fines, huile, sel et poivre).
RépondreSupprimerMais vous n'êtes pas obligé de le manger si vous ne l'aimez pas !!!