vendredi 10 septembre 2010

SORTIE MYCOLOGIQUE : 10 SEPTEMBRE 2010 - PRÉVOST

Ouf, pas facile les dernières semaines côté champignon avec le manque de pluie suivi d'une canicule ! Mais la pluie est enfin revenue et les champignons se remettent à pousser.

Cet après-midi, une randonnée dans le coin de Prévost (Laurentides) m'a permis de faire une belle cueillette. La forêt est principalement feuillue avec quelques conifères éparpillés. Le terrain présente un bon dénivelé, notamment des falaises, un petit lac et de superbes sentiers. Quelques espèces étaient présentes sur le site en grande quantité, notamment les pleurotes et l'hydne d'Amérique dont il a été possible de faire une excellente cueillette.

Les trémelles, fidèles au rendez-vous depuis avril, beau temps mauvais temps !


De superbes talles de jeunes pleurotes ont été cueillies (et dévorées !) pour mon plus grand plaisir


La lycogale du bois (Lycogala epidendrum) est un petit champignon qui peut se présenter de différentes couleurs. Ceux-ci étaient rosés.


De belles quantités d'hydne d'Amérique ont été récoltées


La chlorosplénie verdissante (Chlorociboria aeruginascens) s'observe très souvent dans nos forêts. On la voit souvent sous forme de tache turquoise sur le bois mort lorsque les champignons sont tombés


Et le dernier mais non le moindre : le spectaculaire bolet pomme de pin (Strobilomyces floccopus) avec son look de guimauve grillée !

3 commentaires:

  1. Superbe site,et belles photos et nouvelles découvertes de champignons que je ne connaissais pas.J'aimerai savoir les noms des champignons qui sortent en septembre dans la région de Charlevoix.Merci de votre collaboration et longue vie au site.Malik

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Malik,

    Il y a plus de 3000 espèces de champignons répertoriés au Québec. Il serait plutôt long de faire la liste de ceux qui sont présents en septembre à Charlevoix ! La présence des champignons dépend d'ailleurs de beaucoup de facteurs : température, pluie, gel, essences d'arbres, etc. Il est beaucoup plus simple d'aller en forêt et d'identifier les champignons qu'on trouve que de chercher expressément certaines espèces de champignons, surtout lorsqu'on débute.

    Bonne cueillette !

    RépondreSupprimer