vendredi 23 juillet 2010

BRIE FONDANT AUX CHANTERELLES

Voici une façon très gourmande de déguster les chanterelles fraîchement cueillies sans trop se compliquer la vie. On peut le déguster en repas ou simplement en entrée pour impressionner les convives !


8 portions en entrée

1 grosse roue de brie (550g environ)
1 lb (450g) de chanterelles communes fraîches, nettoyées, tranchées
3 cuillères à soupe de beurre demi sel
Poivre au goût
6-7 brins de thym frais
Baguette

Dans une grande poêle, cuire les chanterelles à sec à feu vif jusqu'à ce qu'elles aient rendu toute leur eau (environ 5-7 minutes). Lorsque l'eau est toute évaporée, ajouter le beurre et faire revenir pendant quelques minutes. Si vous en avez sous la main, vous pouvez déglacer avec un peu de vin blanc. Poivrer. Réserver.

Placer le brie dans un plat allant au four juste assez grand pour le contenir. Pratiquer quelques entailles sur le dessus du brie et y placer les brins de thym. Déposer les chanterelles sur le fromage et couvrir. Cuire au four à 375F pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le brie soit coulant jusqu'au centre. Éviter de surcuire sinon on se retrouve avec une mare de gras.

Retirer les brins de thym et servir immédiatement avec des tranches de baguette.

7 commentaires:

  1. Ça a l'air bon! Sais-tu où on peut ramasser des chanterelles dans la région de Montréal? C'est mon champignon préféré!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Amélie,

    Je ne connais malheureusement pas d'endroit à Montréal où on peut cueillir des chanterelles... à part au marché Jean Talon ! :) Je cueille presque toujours dans Lanaudière et dans les Laurentides. Étant donné que c'est officiellement ma première saison de cueillette en grande quantité, je ne connais pas tellement les endroits. Tout ce que je peux te dire, c'est que jusqu'à présent, c'est plutôt par hasard que j'ai croisé des champignons sur ma route. Mon truc est présentement de fréquenter très souvent les boisés, de préférences matures et mixtes, et d'ouvrir l'oeil. Cherche des forêts avec un sol assez dégagé (couvert de mousse, d'aiguilles, de feuilles mortes - pas de jeunes forêts pleines de pousses d'arbres où la lumière ne se rend pas au sol). Plusieurs champignons poussent en bordure de sentier et on ne les voit pas si on n'y prête pas attention. De cette façon, j'ai trouvé chanterelles, morilles, bolets, etc.

    Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  3. holala, ca l'air succulent! C'est de toi toute ces merveilleuses petites recettes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsqu'aucune source n'est mentionnée, la recette est de moi ! Pas si facile de trouver des recettes avec les champignons sauvages (autres que les classiques sauces, soupes et marinades !). J'espère que tu auras la chance de tester ce brie, c'est vraiment très très bon !

      Supprimer
    2. oui, c'est dans mes projets dès que la période de cueillette des chanterelles arrivera, oh que j'ai hate! Alors bravo pour ta superbe créativité mycoculinaire(et oui je viens d'inventer un nouveau mot, il y a même une petite ligne rouge en dessous du mot pour me le rappeler lol)

      Supprimer
  4. J'aimerais savoir si tu as déjà tenté de faire congeler de l dermatose des russules sans pré-cuisson. J'ai l'impression que ce champignon ne contient pas beaucoup d'eau et que qu'il n'est peut-être pas nécessaire de l'extraire avant la congélation ... Mes tranches sont un peu trop épaisses pour la déshydratation. Merci ! Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé. Je consomme généralement mes champignons frais.

      Supprimer