dimanche 19 septembre 2010

SORTIE MYCOLOGIQUE : 18 SEPTEMBRE 2010 - ST-DAMIEN-DE-BRANDON

Lors d'une visite à la ferme Aux Jardins de la Bergère, j'en ai profité pour visiter le boisé derrière les champs. Au départ, il y a une petite pente et que des jeunes érables des deux côtés. Les érables et les champignons n'étant pas de très bons amis, j'ai été heureuse de constater la présence d'une sapinière âgée un peu plus loin. Je m'y suis précipitée et pour mon plus grand bonheur, le sol y était pratiquement tapissé de champignons ! Il ne restait qu'à différencier le comestible du reste, ce qui n'est pas toujours évident.

La pézize citrine (Calycina citrina) était fidèle au rendez-vous. À ce temps-ci de l'année, elle couvre le maximum de superficie sur toutes les souches qu'elle peut trouver !


Sur une même souche, j'ai découvert deux types de trémelles. La trémelle foliacée (rouge) et la trémelle cérébriforme (blanchâtre).


Le clitocybe à pied renflé poussait en grand nombre. On le reconnaît à son chapeau brun grisâtre, ses lames qui descendent bas sur le pied, son pied large à la base et son odeur fruitée. C'est un comestible réputé médiocre qu'il faut éviter de consommer avec de l'alcool.


Mes premiers tricholomes équestres ! Faciles à reconnaître avec leur chapeau et leurs lames jaunes et réputés excellents comestibles.


Cette vesse-de-loup marginée ressemble à un petit hérisson.


La pholiote des aulnes est bien présente à ce temps-ci de l'année

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire