mardi 25 mai 2010

LE POLYPORE ÉCAILLEUX

Le polypore écailleux, Polyporus squamosus, est un champignon parfait pour les débutants qui souhaitent déguster leur récolte. Il est facile à identifier, abondant, ne ressemble à aucune autre espèce et se prépare facilement. Considéré comme non comestible par McNeil, d'autres auteurs ne sont pas de cet avis (voir Champignons comestibles du Québec de Jean Després). En effet, les spécimens jeunes et tendres se prêtent très bien à la marinade.

DESCRIPTION DE L'ESPÈCE

Le polypore écailleux pousse de mai à octobre sur le bois mort de feuillus ou sur les arbres vivants blessés. Son pied est court. Ses pores sont de couleur blanc crème, larges et descendent sur le pied. Le chapeau est crème (plus foncé que les pores) avec des écailles brunes caractéristiques. Le chapeau varie de 5 à 30 cm de diamètre (plus petit chez les jeunes spécimens). Il pousse seul ou en petit groupe. Certains parlent d'une odeur de concombre ou de melon ; moi je trouve qu'il sent tout simplement le bois.

CONSERVATION

Il importe de choisir uniquement des spécimens jeunes, en bon état et de taille petite à moyenne (moins de 15 cm de diamètre). En effet, les spécimens trop gros ou trop vieux sont coriaces et donc impropres à la consommation. La chair du chapeau devrait être assez tendre pour être coupée au couteau sans avoir à y mettre d'effort (comme dans du beurre mou). On rejettera évidemment les pieds, trop fibreux.

Les champignons doivent d'abord être nettoyés pour enlever la terre ou autres débris qu'ils pourraient contenir. Par la suite, la partie tendre des chapeaux est découpée en petits morceaux puis cuisinée en marinade. On peut aussi sécher la chair puis la réduire en poudre. Cette poudre est utilisée comme condiment.

Marinade de polypores écailleux au romarin

Au niveau du rendement, pour 675g de champignons cueillis, j'ai obtenu 350g de chair comestible. Une fois cuit, j'ai pu remplir un pot de 250 mL.

DÉCOUVERTE

J'ai trouvé ces champignons lors d'une sortie à St-Liguori à la fin du mois de mai, au terme d'une journée très chaude. Bien qu'il n'ait pas plu depuis près de 2 semaines sinon plus, j'ai découvert un endroit très à l'ombre près de la rivière Ouareau et assez humide pour permettre à des champignons d'y pousser facilement. Plusieurs troncs d'arbres morts étaient présents et des dizaines de polypores y poussaient. J'y ai cueilli une livre et demie de polypores en deux minutes.

9 commentaires:

  1. J'ai les polypores...mais quelle est la recette pour la marinade? Est-ce que je les fait revenir au beurre avant?

    Merci de m'éclairer. :0

    Yann

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Yann,

    Tu trouveras la recette dans le menu de droite, section Recettes, Champignons sauvages marinés. Il faut que j'aille en cueillir moi aussi justement !

    Bon marinage !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en attente (2Semaines) J'ai hâte d'y gouter...Polypore écailleux...La recette semble super..
    Peut-on aussi sauter au beurre les Polypores Écailleux?

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais essayé de les sauter au beurre. Ya qu'à essayer pour voir si c'est bon, c'est le meilleur moyen ! :)

    RépondreSupprimer
  5. En effet, Je me demandais seulement si quelqu'un avait essayer...Merci...

    RépondreSupprimer
  6. j'ai déjà essayer sauter au beurre, si on réussi la bonne cuisson,moi j'ai trouver sa super, j'ai bien hâte d’essayer ta recette mariner :)

    RépondreSupprimer
  7. Très bon sauté dans le beurre ou bien Becel au goût de beurre, ressemble beaucoup au champignon blanc acheté dans le commerce à l'année par contre

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. Je viens tout juste de découvrir ton blogue. J'ai sur mon terrain a la campagne plusieurs sortes de champignons comestibles. Je viens de trouver des polypores écailleux et j'ai essayer ta recette de marinade. On verra dans 15 jours le résultat. J'ai aussi en automne des coulemelles ou Lépiotes élevées. J'en fait une soupe délicieuse a chaque année depuis 3 ans maintenant. Sans parlé des salades de coprins chevelus et les omelettes sautés aux bolets. Merci pour la recette de marinade.

    RépondreSupprimer
  9. ca sent bon le melon! mais que veux tu dire par impropre a la consomation quand ils sont trop jeunes ou trop vieux??? est-il possible de les manger crus??
    les champignons sont pas tres loin de l'autoroute est-ce grave?

    RépondreSupprimer