Encore une sortie printanière par une belle journée de la fin du mois d'avril. Toujours pas de champis en vue sauf ceux qui ont passé l'hiver sur les arbres. Je suis déçue car l'an dernier à pareille date, ça faisait presque un mois que j'avais aperçu mes premiers champignons frais de l'année ! Mais bon, il faut dire que le printemps 2010 a été ultra précoce tandis qu'il est plutôt ultra tardif en 2011. On va prendre notre mal en patience. En attendant, voici quelques photos de ma sortie.
Les sanguinaires du Canada étaient en fleur, de même que certaines trilles rouges.
Vous savez sûrement que l'ail des bois est une espèce protégée. En effet, elle a connu une surexploitation dans les années 70 et ses populations ont eu de la difficulté à s'en remettre. Saviez-vous qu'il faut 7 ans à l'ail des bois avant de se reproduire ? Pensez-y bien avant d'arracher ses bulbes. Si possible, ne récoltez que les feuilles, qui ont un petit goût de ciboulette aillée.
Une belle trace de chevreuil bien nette
L'ail des bois est déjà la? Je savais même pas que les feuilles se consommaient... Je dois me confesser, il m'est arrivé d'en cueillir, un ti peu... :/
RépondreSupprimerJe recommencerai pu promis!
Ah mais tu as le droit d'en cueillir 50 plants pour consommation personnelle :) Et oui, tout se consomme sur cette plante. Elle pousse de la fin avril à la mi-mai ou fin mai. Après, les feuilles flétrissent et c'est le bulbe qui se développe (les plants ne sont alors plus visibles pour le commun des mortels).
RépondreSupprimerEh bien! Je ne savais pas qu'il faisait plus chaud à Mirabel que chez nous!
RépondreSupprimerMes sanguinaires à moi, font juste sortir de terre (même pas un cm).
Par contre, mon ail des bois est au même stade. Ça fait 6 ans que je l'ai transplanté (mes 50 bulbes d'il y a 6 ans)... Les bulbes ont eu un choc de transplantation je crois, car certain ont fleuri la première année et nada pour la fleur les autres années. Mais les feuilles sont bien là ;)
Il faut dire que cette talle de sanguinaire était juste à côté du stationnement, au gros soleil !
RépondreSupprimerPour l'ail des bois, il faut compter près de 5 ans avant qu'il se remette du choc de transplantation. De plus, la survie des colonies de moins de 500 ou 1000 individus est très précaire. (Je travaille actuellement sur un projet d'ail des bois avec des spécialistes au travail... c'est pour ça que j'ai l'air si savante, hihihi !!)
Je ne savais qu'il fallait 5 ans à ce remettre du choc de transplantation. Mais je savais qu'il faut 7-8 ans à la plante pour se reproduire de façon germinale (à partir d'une graine qui germe et va fleurir et redonner des graines à son tour) et que toutes les graines ne germent pas toute la même année. Il semble que ce soit un petit pourcentage de graines qui germe à chaque année, que les autres restent dans le sol pour les années suivantes en cas que le printemps ne soit pas favorable à la plante pour grandir sufissemment et passer l'hiver.
RépondreSupprimerMoi j'avais divisé mes 50 bulbes en 2 lots et je les avais transplanté à 2 endroits différents. Mes chaque endroit était à proximité de trille rouge et d'érythrone.
J'admire le feuillage à chaque année maintenant et je "pas touche"!!!
Mes bulbes originaux proviennent d'un spot où la colonie est vraiment grosse, je n'en croyais pas mes yeux quand j'y suis allée. C'est ma belle-mère qui connaissait cet endroit. Elle s'est prise 50 bulbes elle aussi pour transplanter chez elle.
Avez-vous une planification de prête pour 2012?
RépondreSupprimerSi oui je serais intéressé d'en faire parti.
Chantal
wan.314@hotmail.com
pour l'ail des bois: perso je ceuille juste les feuilles, elles sont super!!
RépondreSupprimersi tu cueilles seulement 1 feuille par plant, tu laisses assez pour qu'elle puisse completer son cycle!
j'en fait un pesto hallucinant pour le reste de l'année! et comme ca, je ne regrette pas les bulbes!