vendredi 26 août 2011

SORTIE MYCOLOGIQUE - 23 AOÛT : ST-ALPHONSE-RODRIGUEZ

Après la pluie qu'on a eu dimanche, je me suis dit que c'était certainement le temps de payer une petite visite aux sentiers de St-Alphonse. Et c'était une bonne idée ! À peine arrivée, je suis tombée sur une belle talle de bolets à pied glabrescent (oui oui, ceux qui goûtent le steak !). Il devait y en avoir facilement une vingtaine mais je n'ai cueilli que les spécimens jeunes et non infestés de vers. J'ai aussi trouvé un bébé Leccinum et une vieille chanterelle que je n'ai pas ramenée chez moi. Plusieurs autres espèces étaient présentes. Je n'ai pas tout pris en photo car il commençait à être tard et le soleil se couche toujours plus vite qu'on le croit !

Le fameux bolet à pied glabrescent qui goûte le steak ! Un de mes champignons préférés à manger, à égalité avec les pleurotes et les chanterelles.


Un autre champignon comestible très jeune du genre Leccinum, possiblement le bolet à pied noir. Il a noirci à la coupe (vraiment très foncé !) et est resté noir même à la cuisson.


Un autre Leccinum, trop vieux pour être mangé, qui a poussé de façon dramatique...


Un couple de bolets à pied velu. Ce sont de superbes bolets colorés et très communs qu'il n'est malheureusement pas recommandé de manger.


Ma super récolte de 1/2 livre de bolets à pied glabrescent (+un Leccinum) : aussitôt cueillis, aussitôt dévorés...


À ce temps-ci de l'année, les entolomes saumon pullulent, littéralement. Ils sont bien jolis, mais malheureusement non comestibles.


Les mycènes purs sont très communs... et très variables en forme et en couleur.


Les hygrophores chanterelles sont courants à ce temps-ci de l'année. On les retrouve principalement sur le bois très pourri et dans les lieux humides.


Ceci me semble être un Hydne septentrional, mais il était trop haut dans l'arbre pour que je puisse l'observer de près.


Très joli mais je n'ai pas pu pousser l'identification plus loin. Il faut faire vite les soirs de semaine si on ne veut pas se retrouver au milieu de la forêt après le coucher du soleil !

4 commentaires:

  1. Elle est belle ta récolte de bolets.... ils ont l'air fort bons!

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'on fera une aussi belle cueillette demain et que tout le monde pourra retourner à la maison avec un butin à déguster ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu sembles tellement bien t'y connaître! J'ai hâte à demain..!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. ça donne encore plus hâte à demain ça!!!

    RépondreSupprimer