samedi 29 mai 2010

LES TRÉMELLES

Les trémelles sont des champignons qu'on retrouve dans deux familles différentes : les dacrymytacées et les trémellacées, l'espèce la plus courante selon McNeil étant la trémelle palmée, Dacrymyces chrysospermus (présentée sur les photos ci-dessous).

Les trémelles se reconnaissent à leur texture molle et gélatineuse. Plusieurs espèces, dont la trémelle palmée, sont de couleur jaune-orangée et cérébriforme (forme rappelant un cerveau). Elles poussent sur le bois mort de feuillus ou de conifères. Elles sont souvent tenaces, c'est-à-dire que si on tire dessus pour les cueillir, elles auront tendance à nous glisser entre les doigts pour rester attachées à leur substrat.

On retrouve la trémelle palmée du printemps à l'automne, même lorsque la période de gel n'est pas terminée. J'ai observé des trémelles aussi tôt que début avril alors qu'il y avait encore de la neige au sol.

La trémelle palmée ressemble beaucoup à la trémelle capitée mais s'en distingue principalement par le fait qu'elle pousse sur le bois de conifères, tandis que la trémelle capitée est associée au bois de feuillus.

La trémelle palmée est reconnue comme étant comestible mais sa petite taille (moins de 5 cm de diamètre) ne la rend pas réellement intéressante culinairement parlant.

3 commentaires:

  1. J'en ai déjà mangé en salade,récoltées vers Dourdan(région parisienne).Cela n'a que le gout de la vinaigrette,mais comme c'est très joli,on peut l'utiliser comme élément coloré de décoration dans une salade,il n'y a pas besoin de les cuire.Bonape.

    RépondreSupprimer
  2. es ce que les deux variété ce mange .....super blogue en passant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon McNeil, la capitée est classée comme incertaine mais la palmée est comestible (correct mais sans plus). Je n'ai jamais goûté ni une ni l'autre. Je préfère me concentrer sur les chanterelles, pleurotes et bolets de ce monde ! :)

      Supprimer