mardi 29 juin 2010

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA SPORÉE

Les champignons ont ceci en commun : ils se reproduisent à l'aide de spores. Ceux-ci sont généralement produits sous le chapeau, éjectés à maturité puis dispersés dans la nature. Il est bien sûr possible d'observer les spores des champignons lorsqu'on est muni d'un microscope, mais pour le commun des mortels, le seul moyen de voir les spores des champignons est de faire une sporée.

À QUOI ÇA SERT ?

La sporée est un critère qui permet d'identifier un champignon, au même titre que la couleur du chapeau, le type de lames ou l'odeur de la chair. On l'utilisera principalement pour confirmer une identification en cas de doute ou pour distinguer deux espèces semblables mais qui diffèrent par la couleur de leur sporée.

COMMENT ON FAIT ?

Il existe deux techniques pour récolter la sporée. Les deux nécessitent des champignons fraîchement cueillis et en bon état. Il faut éviter les champignons trop vieux ou trop secs ainsi que les champignons trop jeunes.

La technique la plus simple consiste à couper le chapeau du champignon au bout du pied puis le déposer, lames vers le bas, sur une feuille de papier blanche. Si on soupçonne la sporée d'être blanche, on peut utiliser une feuille de papier foncée. On laisse reposer le tout à température ambiante pendant quelques heures (parfois quelques minutes suffisent) avant d'observer la couleur de la sporée.

La deuxième technique est sensiblement la même mais est utilisée lorsqu'on veut éviter de couper le chapeau ou lorsque le champignon se déssèche rapidement. On pratique un trou au centre de la feuille pour passer le pied puis on y dépose le champignon. On place ensuite le tout dans un verre d'eau de façon telle que le pied du champignon repose dans l'eau et que le chapeau repose au-dessus de la feuille de papier. La feuille est elle-même appuyée sur le pourtour du verre. Il faut bien sûr s'assurer que la feuille est plus grande que l'ouverture du verre et plus grande que le chapeau.

FAMILLES DE CHAMPIGNONS

Certaines familles de champignons présentent une couleur de sporée typique. Il ne faut toutefois pas se baser uniquement sur ce caractère pour identifier les différentes espèces !

Sporée blanche ou pâle : Amanites, Lépiotes, Lactaires, Russules, Marasmes
Sporée rose-brun : Plutées, Entolomes, Volvaires
Sporée brun foncé : Agarics, Psathyrelles
Sporée noire : Coprins

3 commentaires:

  1. Bon article. Merci pour les informations

    RépondreSupprimer
  2. merci de partager vos connaissances

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cette mine de renseignements... je viens d'acheter un binoculaire et je cherchais le moyen de faire une sporée.
    Amitiés aux cousins de l'autre côté de la grande mare

    RépondreSupprimer