dimanche 23 mai 2010

QU'EST-CE QUE LA MYCOLOGIE ?

Myco- : du grec "champignon"
-logos : du grec "science"

La mycologie, c'est tout simplement l'étude des champignons. Enfin, ce n'est pas réellement aussi simple que ça. Le Québec compte plus de 3000 espèces de champignons connus, divisés en plusieurs dizaines de sous-groupes. Certaines espèces ne peuvent se distinguer qu'à l'aide d'une étude microscopique. Bien que d'autres soient très faciles à identifier hors de toute doute même pour un débutant, l'identification de champignons nécessite parfois de connaître le substrat sur lequel on les a trouvé (espèce d'arbre, mousse, etc.). Un bon mycologue se doit non seulement de connaître les champignons mais aussi les essences d'arbres !

AU FAIT, C'EST QUOI UN CHAMPIGNON ?

Les champignons appartiennent au règne des Fungi, un règne entièrement différent des végétaux. La partie visible que l'on cueille est une fructification du mycélium, cette dernière étant une structure filamenteuse située dans le substrat où pousse le champignon. Bref, un champignon, c'est en quelque sorte un fruit qui porte des "graines" nommées spores. Certaines personnes croient qu'il ne faut jamais cueillir tous les champignons d'une talle sous prétexte que cela les empêchera de repousser l'année d'après. Cette croyance est fausse ; ce serait comme dire qu'il ne faut pas cueillir toutes les framboises d'un framboisier si on veut avoir des framboises l'année suivante. Nous savons tous que le framboisier produit des fruits année après année malgré l'intensité de la cueillette que l'on peut faire.

Les champignons sont très diversifiés et diffèrent grandement à l'intérieur d'un même groupe. Malgré qu'on les imagine généralement composés d'un pied, d'un chapeau et de lamelles, il existe aussi des champignons à pores, à tubes, à aiguillons ou sans rien de tout ça, à pied court, creux, plein, cassant, fibreux, à chapeau lisse, collant, visqueux, écailleux, rouge, orange, blanc, mauve, à odeur de patate, d'anis, de poire, bref de tout pour tout le monde en toute saison !

TOUCHE PAS À ÇA, C'EST POISON !

Combien d'entre vous se sont faits dire par leurs parents quand ils étaient jeunes que "les champignons, c'est poison" ? Probablement la majorité d'entre vous ! Les champignons ont plutôt mauvaise presse au Québec. On entend régulièrement parler de gens qui s'empoisonnent après avoir mangé certaines espèces de champignons. La première chose à faire lorsqu'on s'intéresse à la mycologie est de se renseigner sur les espèces mortelles présentes dans la région où on pratique la cueillette. Il est primordial de savoir les reconnaître et d'éviter toutes les espèces qui leur ressemblent en cas de doute. On ne consomme jamais un champignon dont on n'est pas absolument certain de l'espèce.

Ceci dit, le fait de toucher un champignon toxique n'est pas dangereux. Il faut en ingérer une certaine quantité (parfois très faible, selon l'espèce) pour ressentir un malaise ou s'intoxiquer. Il est aussi important de savoir que certains champignons comestibles, telle la morille, sont toxiques si mangés crus, d'où l'importance de toujours bien cuire les champignons sauvages. De plus, ce n'est pas parce qu'une espèce est réputée comestible que vous n'aurez aucun malaise en la mangeant : rappelez-vous, des noix aussi c'est comestible, mais certaines personnes y sont allergiques ! Évitez aussi de manger de trop vieux spécimens. Les champignons, c'est comme les fruits et les légumes : on ne les mange pas quand ils sont trop vieux ou en mauvais état.

ÇA M'INTÉRESSE !

Vous vous intéressez à la mycologie mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils.
  • Inscrivez-vous à un cercle de mycologues. Plusieurs régions du Québec en possèdent (Montréal, Québec, Lanaudière/Mauricie, Outaouais, Estrie, Saguenay, Sept-Îles, Rimouski, Alma). Les cotisations sont minimes et le fait d'être membre donne accès à une foule d'activités à bas prix ou gratuites.
  • Suivez une formation. Le Cercle de Mycologues de Montréal ainsi que la Mycoboutique offrent régulièrement des formations mycologiques pour les débutants.
  • Investissez dans quelques guides d'identification. Un seul guide est souvent insuffisant et plusieurs guides permettent de corroborer les informations en plus d'augmenter le nombre d'illustrations. Ma recommandation : Le Grand livre des champignons du Québec de McNeil (la bible des champignons !).
  • Équipez-vous pour jouer dehors ! Un petit couteau, un panier, des sacs de papier (jamais de plastique !), des bottes de marche, un imperméable, de l'anti-moustiques et une bouteille d'eau réutilisable. Un GPS de plein air est aussi très pratique et permet de marquer les endroits où on a trouvé des champignons en plus d'éviter de se perdre en forêt.
Les champignons poussent dans tous les types d'habitats : forêts de feuillus, mixtes ou de conifères, dans les prés et même sur votre pelouse ! La meilleure saison est, à mon avis, de la mi-juillet à la mi-octobre mais on retrouve des champignons tout au long de l'année. Certains survivent même à l'hiver. Il suffit simplement d'ouvrir l'oeil, et dès que vous en aurez vu un, vous les verrez tous. Attention, ça devient vite une obsession !

1 commentaire:

  1. Bon j'ai bien essayé d'écrire un commentaire lors de ton lancement mais je n'ai pas réussi. Je me reprends donc.

    Alors un deuxième blog. Je viendrai y jeter un oeil en même temps que ton autre blog.

    Bien intéressant. D'autant plus que peut-être je serai témoin de certaines de tes cueillettes fructueuse.

    Bye xxx

    RépondreSupprimer