dimanche 7 novembre 2010

SORTIE MYCOLOGIQUE : NOTRE-DAME-DES-PRAIRIES - 6 NOVEMBRE 2010

Quelle belle surprise que d'avoir observé autant de champignons à ce temps-ci de l'année ! Cette promenade dans le bois n'était pas dans le but de faire une sortie mycologique mais il semblerait que plusieurs espèces ont survécu aux dernières semaines malgré le gel. Les trémelles étaient particulièrement présentes. C'est fait fort ces petites choses ! Ce sont les premières à se pointer le bout du nez au printemps et probablement les dernières à se mettre en hibernation.

Les pézizes cupulées sont une des rares espèces poussant en automne et en hiver, selon McNeil.


Ces pleurotes auraient été délicieux... s'ils avaient été découverts avant le gel !


L'irpex laiteux est un polypore très commun qui peut couvrir de grandes surfaces sur les feuillus. Il survit même à l'hiver.


La calycelle citrine est un champignon d'automne très répandu qui pousse rapidement mais gèle facilement.


Plusieurs bouleaux de cette forêt étaient complètement couverts de polypores du bouleau.


Ce champignon semble avoir gelé puis s'être séparé en quatre, tel un trèfle à quatre feuilles.


La trémelle mésentérique se distingue de la trémelle palmée par sa couleur plus jaune et son aspect "soufflé". Celles-ci étaient de bonne taille, faisant près de 3 cm chacune.


La trémelle palmée recouvrait presque entièrement le tronc de certains conifères, donnant ainsi un spectacle très impressionnant et coloré.

2 commentaires:

  1. Ça pourrait peut-être t'intéresser!

    http://www.cyberpresse.ca/vivre/cuisine/201102/03/01-4366610-aller-aux-truffes-en-oregon.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_vivre_259_accueil_POS1

    RépondreSupprimer