Le ganoderme de la pruche, Ganoderma tsugae, est un champignon à mon avis très impressionnant. Par sa couleur, il contraste particulièrement bien dans son environnement, surtout lorsqu'il est jeune, et sa texture vernie est unique. Il a été possible d'en observer une douzaine de beaux spécimens lors d'une sortie près de la grotte de Lachute, un spectacle qui m'a beaucoup plu.
DESCRIPTION DE L'ESPÈCE
Le ganoderme de la pruche est un polypore qui possède un pied bien évident placé sur le côté du chapeau, souvent disposé de façon plus ou moins verticale. Le chapeau est rouge brique ou rouge orangé foncé avec un fini verni et luisant caractéristique et peut atteindre des tailles vénérables de plus de 30 cm de large. Son nom anglais, "Hemlock varnish shelf" le décrit d'ailleurs très bien. Ses pores sont de couleur blanc crème.
Il est à noter qu'il serait possible de confondre ce champignon avec ses deux sosies : le ganoderme de Curtis, Ganoderma curtisii et le ganoderme sessile, Ganoderma sessile. La différence réside dans le fait que ces derniers poussent uniquement sur le bois de feuillus.
HABITAT
On retrouve le ganoderme de la pruche exclusivement sur le bois de conifères, généralement la pruche ou le sapin. Il est présent en toute saison mais n'est en période de croissance que durant l'été et l'automne.
COMESTIBILITÉ
Comme la plupart des polypores, ce champignon est beaucoup trop coriace pour être comestible. Il n'est toutefois pas reconnu comme étant toxique.
Belle fiche sur le "reishi du québec"!
RépondreSupprimerCommentaire au sujet de l'affirmation "ce champignon est beaucoup trop coriace pour être comestible".
Le ganoderme de la pruche possède des qualités médicinales exceptionelles, il suffit simplement de faire une décoction pour en bénificier!
Phil
De quelles qualitées médicinales exceptionelles faites vous, ici, allusion?
Supprimersalue, je m'interesse au champignon cest temps si , tu me semble vraiment t'y connaitre , aurais tu une site comme facebook ou etc pour pouvoir discuter
Supprimeroui, lesquelles ?
RépondreSupprimerLe ganoderme de la pruche est en fait un REISHI....
RépondreSupprimerhttp://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=reishi_ps
http://www.youtube.com/watch?v=fJuwACYJ2cE&list=UUPiV-v5bc1PC7_Rp_LDhsLA&index=3&feature=plcp
Bonne cueillette!
J,ai trouvé et reproduit un garnoderma cet été. Il ressemble beaucoup au lucidum,une espèce que je cultive.
SupprimerJe ne peux pas mettre la photo sur mcoblogue, mais pourriez-vous identifier ma photo disponible sur le facebook de Violon et Champignon.
Son mycélium pousse très bien
Merci bcp
Vincent
Je ne sais pas à laquelle des photos vous faites référence. J'ai toutefois remarqué une photo de ganoderme des pruches en date du 28 juin. C'est plus simple de m'envoyer les photos par courriel (disponible dans mon profil) mais je ne garantis pas que je puisse identifier le champi sur la base d'une photo. Le mieux est de travailler avec des ouvrages de références.
RépondreSupprimerBonjour, savez -vous si le ganoderma du québec est aussi puissant dans ses vertus que le ganoderma lucidum, que je consomme régulièrement.
RépondreSupprimerMerci!
Marie-Pierre Tremblay
J'ai fait des recherches dans "Le grand livre des champignons" de Raymond McNeil et le Ganoderme des pruches (Ganoderma tsugae) n'est pas le Reishi. Le nom scientifique du Reishi est le Ganoderma Lucidum et le champignon Québécois correspondant à ce nom est le Ganoderme résineux (Ganoderma Resinaceum) qui est un synonyme de Ganoderma Lucidum.
RépondreSupprimerJ'ai des ganodermes et je voudrais les vendre. À quel endroit je devrais m'adresser. Merci
RépondreSupprimerJe ne sais pas s'il y a un marché pour ça. Peut-être que la Mycoboutique pourra vous aider.
SupprimerQuelqu'un saurait m'indiquer où je pourrais trouver l'information à savoir quel est le plus gros ganoderme de la pruche qui a été récolté au Canada ?
RépondreSupprimerFrançois :Legault
Bonjour, j'ai trouvé des ganoderma lucidum en France (Aquitaine et Languedoc) en 08/14 et 11/14. J'aimerai savoir si je peux les préparer moi-même, comment faire et si c'est dangereux (dosages). Il y a beaucoup de site qui en vantent les bienfaits.Merci de vos réponses, je vais les photographier si quelqu'un veut les voir. si vous le voulez, demandez-le moi sur mon mail jumbalaya34@hotmail.fr
RépondreSupprimerMarie-Edith (sud de la France)