mercredi 21 juillet 2010

LE GANODERME DES PRUCHES

Le ganoderme des pruches, Ganoderma tsugae, est un champignon à mon avis très impressionnant. Par sa couleur, il contraste particulièrement bien dans son environnement, surtout lorsqu'il est jeune, et sa texture vernie est unique. Il a été possible d'en observer une douzaine de beaux spécimens lors d'une sortie près de la grotte de Lachute, un spectacle qui m'a beaucoup plu.

DESCRIPTION DE L'ESPÈCE

Le ganoderme des pruches est un polypore qui possède un pied bien évident placé sur le côté du chapeau, souvent disposé de façon plus ou moins verticale. Le chapeau est rouge brique ou rouge orangé foncé avec un fini verni et luisant caractéristique et peut atteindre des tailles vénérables de plus de 30 cm de large. Son nom anglais, "Hemlock varnish shelf" le décrit d'ailleurs très bien. Ses pores sont de couleur blanc crème.

Il est à noter qu'il serait possible de confondre ce champignon avec son proche parent le ganoderme résineux, Ganoderma resinaceum. La différence réside dans le fait que ce dernier pousse uniquement sur le bois de feuillus et possède un pied très court, voire inexistant.

HABITAT

On retrouve le ganoderme des pruches exclusivement sur le bois de conifères, généralement la pruche ou le sapin. Il est présent en toute saison mais n'est en période de croissance que durant l'été et l'automne.

COMESTIBILITÉ

Comme la plupart des polypores, ce champignon est beaucoup trop coriace pour être comestible. Il n'est toutefois pas reconnu comme étant toxique.

13 commentaires:

  1. Belle fiche sur le "reishi du québec"!

    Commentaire au sujet de l'affirmation "ce champignon est beaucoup trop coriace pour être comestible".
    Le ganoderme de la pruche possède des qualités médicinales exceptionelles, il suffit simplement de faire une décoction pour en bénificier!

    Phil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quelles qualitées médicinales exceptionelles faites vous, ici, allusion?

      Supprimer
    2. salue, je m'interesse au champignon cest temps si , tu me semble vraiment t'y connaitre , aurais tu une site comme facebook ou etc pour pouvoir discuter

      Supprimer
  2. Le ganoderme de la pruche est en fait un REISHI....

    http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=reishi_ps

    http://www.youtube.com/watch?v=fJuwACYJ2cE&list=UUPiV-v5bc1PC7_Rp_LDhsLA&index=3&feature=plcp

    Bonne cueillette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J,ai trouvé et reproduit un garnoderma cet été. Il ressemble beaucoup au lucidum,une espèce que je cultive.
      Je ne peux pas mettre la photo sur mcoblogue, mais pourriez-vous identifier ma photo disponible sur le facebook de Violon et Champignon.
      Son mycélium pousse très bien
      Merci bcp
      Vincent

      Supprimer
  3. Je ne sais pas à laquelle des photos vous faites référence. J'ai toutefois remarqué une photo de ganoderme des pruches en date du 28 juin. C'est plus simple de m'envoyer les photos par courriel (disponible dans mon profil) mais je ne garantis pas que je puisse identifier le champi sur la base d'une photo. Le mieux est de travailler avec des ouvrages de références.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, savez -vous si le ganoderma du québec est aussi puissant dans ses vertus que le ganoderma lucidum, que je consomme régulièrement.

    Merci!
    Marie-Pierre Tremblay

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait des recherches dans "Le grand livre des champignons" de Raymond McNeil et le Ganoderme des pruches (Ganoderma tsugae) n'est pas le Reishi. Le nom scientifique du Reishi est le Ganoderma Lucidum et le champignon Québécois correspondant à ce nom est le Ganoderme résineux (Ganoderma Resinaceum) qui est un synonyme de Ganoderma Lucidum.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai des ganodermes et je voudrais les vendre. À quel endroit je devrais m'adresser. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'il y a un marché pour ça. Peut-être que la Mycoboutique pourra vous aider.

      Supprimer
  7. Quelqu'un saurait m'indiquer où je pourrais trouver l'information à savoir quel est le plus gros ganoderme de la pruche qui a été récolté au Canada ?

    François :Legault

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'ai trouvé des ganoderma lucidum en France (Aquitaine et Languedoc) en 08/14 et 11/14. J'aimerai savoir si je peux les préparer moi-même, comment faire et si c'est dangereux (dosages). Il y a beaucoup de site qui en vantent les bienfaits.Merci de vos réponses, je vais les photographier si quelqu'un veut les voir. si vous le voulez, demandez-le moi sur mon mail jumbalaya34@hotmail.fr
    Marie-Edith (sud de la France)

    RépondreSupprimer