dimanche 27 juin 2010

SORTIE MYCOLOGIQUE : 24 JUIN 2010 - PARC DE LA RIVIÈRE BATISCAN

En ce jour de la St-Jean-Baptiste, j'ai décidé de profiter de mon congé pour aller faire une balade au Parc de la Rivière Batiscan en Mauricie. La météo semblait annoncer des possibilités de pluie mais il a finalement fait particulièrement beau. Le parc, comme son nom l'indique, est situé aux abords de la rivière Batiscan à St-Narcisse. On y retrouve une panoplie d'activités dont la via ferrata, les parcours dans les arbres, le géocaching, la randonnée, le camping et il y a même une plage. Pour la amateurs de géologie, il y a aussi plusieurs exemples de "marmites" formées lors de l'ère glaciaire.

La forêt dans ce secteur est mixte et assez mature, certains secteurs étant dominés par les feuillus et d'autres par les conifères. Le terrain présente une bonne dénivellation à certains endroits mais la carte des sentiers permet facilement de voir le niveau de difficulté des différents tronçons.

Plusieurs espèces de champignons ont pu être observées durant la sortie. Bien sûr, les classiques polypores du bouleau, amadouvier et tramètes parchemin étaient présents. Voyez d'ailleurs ce tronc morts complètement couvert de tramètes parchemin. C'était très impressionnant !

Les pleurotes étaient aussi tout à l'honneur mais plutôt vieux, donc en piteux état. Un dizaine d'arbres portant de belles grappes de pleurotes ont pu être facilement observés.

Ce qui semble une petite dermatose des russules (lobster mushroom) a été observé, mais je ne saurais dire hors de tout doute que c'est bien cette espèce.

Un tronc d'arbre mort géant portait à son extrémité de jolis mycènes de Léa orangés.

Les tricholomes à larges feuillets sont assez communs à ce temps-ci de l'année et plusieurs spécimens ont été aperçus dans le courant de la journée. On les reconnaît à leur grand chapeau grisâtre légèrement fendillé, leurs larges lames blanches et à leur pied blanc bien droit sans voile. Ils poussent sur le bois mort.

Quelques autres champignons à identifier ont pu être observés.

Après cinq heures de marche, un repos à la plage était bien mérité ! On en a profité pour se faire nettoyer les pieds par des petits ménés. Traitement spa gratuit !

1 commentaire:

  1. En Mauricie? Et c,est maintenant que je l'apprends! Ah ben ça alors....

    Bye xxx

    PS je suis incapable d'écrire un commentaire sur ton autre site...

    RépondreSupprimer