dimanche 23 mai 2010

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LES PARTIES DU CHAMPIGNON

L'identification de champignons implique la lecture de descriptions exhaustives à propos des différentes parties du champignon. Si vous ne savez pas ce que sont une volve ou un voile, vous serez bien embêtés lorsque le moment sera venu de vous assurer de l'espèce exacte de votre champignon ! Voici les principales parties du champignon dont il pourrait être question dans une description.

Les champignons sont généralement, mais pas toujours, composés d'un chapeau et d'un pied. On dit d'un champignon qui possède un pied qu'il est "stipité" et de celui qui possède un chapeau qu'il est "piléé". La mince pellicule, souvent de couleur, qui recouvre le chapeau est la cuticule. Elle est détachable chez certaines espèces. On peut parfois observer un anneau (vestige du voile partiel) sur le pied de certains champignons, comme c'est le cas pour cette amanite citrine.

Cette amanite de Jackson présente une volve à la base de son pied. C'est un vestige du voile universel, une sorte d'oeuf dans lequel les amanites naissent, qui se présente sous la forme d'un petit sac blanc.

Cette amanite tue-mouche possède des flocons sur son chapeau qui ressemblent étrangement à du gruau.

Bien que les champignons à lames soient les plus connus, on peut retrouver toutes sortes de choses sous les chapeaux des champignons. La famille des bolets comporte des tubes, aussi appelés pores (distincts des pores des polypores puisque facilement détachables) ; la famille des chanterelles présente des plis ; la familles de hydnes possède des aiguillons et la famille des polypores présente des pores.

1 commentaire:

  1. wow, vous en savez beaucoup, je suis impressionnée.
    Je suis encore au stade d'apprenti :)

    RépondreSupprimer