dimanche 23 mai 2010

SORTIE MYCOLOGIQUE : 23 MAI 2010 - ST-LAZARE

Première sortie avec le Cercles de Mycologues de Montréal sous le signe du soleil ! Les deux dernières fins de semaines étaient pluvieuses et froides. Les mycologues étaient donc très nombreux à participer à l'activité en cette longue fin de semaine ensoleillée. Le manque de pluie de la dernière semaine a toutefois nuit à la cueillette. On a beau se plaindre quand il pleut, mais pas de pluie égal pas de champignons !

Le terrain est très sablonneux dans ce secteur et présente une bonne variété d'arbres. Certains peuplements sont entièrement feuillus, d'autres entièrement résineux et certaines sections sont mixtes.

La récolte fut plutôt maigre et très décevante pour ceux qui cherchaient des morilles puisque personne n'en a trouvé. Quelques uns ont toutefois fait de belles cueillettes de pleurotes du peuplier - Pleurotus populinus - (variante du pleurote en forme d'huître - Pleurotus ostreatus), facilement reconnaissables à leur odeur d'anis. Pour ma part, je n'ai trouvé que des bébés pleurotes.

Jeunes Pleurotus ostreatus

Le reste de la cueillette se composait en très grande partie de polypores de toutes sortes, dont plusieurs dataient de l'année dernière - polypore du bouleau, tramètes, irpex laiteux, amadouvier, polypore cinabre, polypore écailleux -, quelques entolomes, plutées, pézizes et même d'étonnants bolets rugueux précoces - Leccinum scabrum.

Malgré tout, ce fut une sortie très éducative. Nous avons notamment appris que l'eau contenue dans les polypores du bouleau est potable et que le polypore écailleux est comestible s'il est jeune et tendre (il doit se couper comme du beurre avec un couteau), malgré qu'il soit noté comme non comestible selon McNeil.

1 commentaire:

  1. Ou se prenait cette sortie a St-Lazare? J'y vais souvent dans cette région et a Hudson aussi!

    Excellent site!

    RépondreSupprimer