La forêt était mixte à prédominance conifères (cèdres, sapins). Le sol était recouvert de tourbe de sphaigne et à travers les racines des arbres, on pouvait parfois observer un petit ruisseau qui courait tout juste sous le sol. Avec la pluie abondante qui tombait à ce moment, pas besoin de dire que l'environnement était très humide ! Les lactaires saumons (Lactarius thyinos) et les lactaires des épinettes (Lactarius deterrimus) était très présents, particulièrement dans les endroits les plus humides (là où on voyait l'eau affleurer). Il y avait aussi une bonne quantité de russules, quelques bolets blanc de neige (Leccinum holopus), des bébés pieds de moutons (Hydnum sp.) et une quantité phénoménale de craterelles en tube (Craterellus tubaeformis) dont nous n'avons cueilli que les plus grosses, laissant les autres grandir en vue de les cueillir avant notre départ.
La cueillette précédant notre départ a été très prolifique. Les craterelles en tube avaient grandi un peu, ce qui nous a permis d'en ramasser au moins 1 kg. Quelques bolets ont aussi croisé notre chemin (holopus et scabrum) ainsi que de jolis lactaires couleur de suie (lignyotus).
Cette forêt était sans contredit le paradis de la craterelle en tube. Parfois, il y en avait tellement que le sol était complètement jaune par endroit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire