lundi 23 mai 2011

SECONDE VOCATION : LA BOTANIQUE

C'est décidé, je me lance maintenant en botanique ! Il y a longtemps que les plantes sauvages m'intéressent, autant pour leur beauté, leur diversité que pour leur comestibilité. Je ferai donc maintenant des sorties "myco-botaniques".

L'idée de parler de plantes sur ce blog me vient de deux sources. D'abord, puisque je passe beaucoup de temps en forêt même lorsqu'il n'y a pas de champignons, j'ai aussi appris à reconnaître certaines plantes. Je dis "reconnaître" dans le sens où je peux affirmer : "Celle-là je l'ai déjà vue, elle fait des fleurs jaunes." Mais je suis encore très débutante au niveau de l'identification. Ma deuxième source d'inspiration est le blog de Manon, qui publie régulièrement ce qu'elle observe près de chez elle. Elle s'y connaît drôlement (surtout comparée à moi !). Ça m'a donné le goût d'aller me promener un peu derrière chez moi. Voyez ce que j'ai pu y observer ! C'est fou la diversité qu'on peut trouver tout près de chez soi !


Les fraisiers sont très présents au Québec et ils sont en fleurs !


Le framboisier, une autre plante courante et bien connue au Québec.


Le gadelier, celui-ci avec fleurs vertes (photo du haut). J'ai aussi mis une photo des feuilles (photo du bas).


Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir de beaux plants de violettes mauves ! Les fleurs sont comestibles... mais ça ne goûte pas grand chose, c'est plutôt décoratif.

Bon, je crois avoir identifié cette talle d'arbustes mystérieux. Il semblerait que ce soient des pruniers. À moins que ce ne soient des cerisiers ? Je mets une photo des fleurs (haut) et des feuilles (bas). Les fleurs sont très odorantes et dégagent une odeur de fleur d'oranger à plusieurs mètres.


Encore une fois, je ne suis pas certaine pour celui-ci. J'opterais pour un amélanchier, surtout qu'il me semble que l'année dernière, cet arbre donnait des fruits noirs. Les pétales des fleurs étaient déjà presque toutes tombées quand j'ai pris la photo hier. La floraison est donc ou bien précoce, ou bien de très courte durée.


Ces fleurs-ci étaient encore en boutons. Je retournerai dans quelques jours pour voir s'ils ont éclos !


À identifier ! Je n'ai aucune idée de ce que c'est !


Et une autre plante qui a besoin d'identification !

2 commentaires:

  1. Super que tu te lances dans la botanique. J'aime bien en apprendre. Autour de chez moi, il n'y a pas tant de trucs. Tu me donnes envie de me toruver une forêt et d'observer les trucs!

    RépondreSupprimer
  2. allo! juste un petit commentaire: les violettes sauvages que tu as photographiées, les feuilles aussi sont comestibles! j'en fait des super salade! (mais mélange avec d'autres verdures)

    et..oui, oui..jai les blues de l'hiver et je lis ton blog au complet en attendant le retour du vert !

    RépondreSupprimer