mercredi 9 juin 2010

PARCE QU'IL N'Y A PAS QUE LES CHAMPIGNONS !

Petit blitz de photos prises lors de mes nombreuses sorties en forêt depuis le printemps. Je suis un peu moins bonne pour identifier les plantes et les insectes, mais j'essaie ! D'ailleurs, si vous connaissez les espèces présentées ici, je vous invite à les identifier.

Trilles à Laval (ci-haut) versus trilles à Joliette (ci-bas). Les trilles apparaissent tôt au printemps et se reconnaissent à leurs triples feuilles et triples pétales.


Le sabot de la vierge est une espèce d'orchidée sauvage du Québec. Ce spécimen a été observé à la mi-mai à Joliette.

À la recherche des peupliers : prospection en vue de la cueillette des morilles ! Finalement, je ne suis pas retournée à cet endroit. Ce printemps s'est avéré être une mauvaise année pour les morilles à cause du manque d'eau en mai.

Cette plante (lichen ?) couvrait le sol aride et sablonneux d'un secteur du camp mariste à Rawdon fin mai. C'était de toute beauté !



Observé sur un territoire de castors à Laval.

Jolies chutes au camp mariste à Rawdon.

Une espèce de longicorne observée au camp mariste à Rawdon, fin mai.

4 commentaires:

  1. Wow, sabot de la vierge, je capote, c'est une espèce protégée car très rare maintenant !!

    Superbes photos !!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas que c'était une espèce protégée ! Tout ce que je peux dire, c'est que j'en ai vu en grande quantité du 15 mai au 1er juin dans toutes les forêts où je suis allée (Joliette, Rawdon, St-Lazare). C'est vrai que c'est une belle plante !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !

    Très belle photo du sabot de la vierge en effet ! Moi et mon copain en avons vu à quelques reprises lors d'une randonnée dans les Chic-Chocs la semaine dernière.

    BainRose

    RépondreSupprimer
  4. Aussi vue au pied du Mont-Mégantic mi juin 2013

    RépondreSupprimer