mardi 20 août 2013

TERRINE DE CHANTERELLES AU MARSALA

Après avoir cueilli une quantité astronomique de chanterelles, il faut trouver quoi en faire ! J'aime bien les faire poêler quand j'en ai moins de 200g... mais quand on parle de plusieurs livres, il être un peu plus créatif, surtout que je préfère cuisiner les champignons frais et non séchés. En fouinant sur le web, j'ai trouvé cette recette et je me suis dit que c'était toute une bonne idée !


350g de chanterelles (pesées une fois nettoyées)
2 cuillères à soupe de beurre
1 gousse d'ail hachée
1/4 tasse de marsala
Le jus et le zeste d'un demi citron
1 cuillère à soupe de pâte de tomate
3 cuillères à soupe de persil italien
6 cuillères à soupe de beurre supplémentaire
Sel et poivre au goût

Faire revenir les chanterelles à sec à feu vif jusqu'à ce qu'elles rendent leur eau et que celle-ci soit presque entièrement évaporée. Ajouter les deux cuillères à soupe de beurre et l'ail. Sauter 1 minute. Déglacer avec le marsala. Laisser réduire presque à sec puis ajouter le jus et le zeste de citron, la pâte de tomate, le sel et le poivre. Laisser tiédir.


Transférer dans un robot culinaire avec le persil et le reste du beurre. Réduire en purée. Ajouter sel, poivre ou jus de citron, si désiré. Verser dans un plat à terrine et réfrigérer toute une nuit. Peut être fait jusqu'à 1 semaine d'avance. Servir sur des croûtons.

2 commentaires:

  1. Je suis jalouse bon... une quantité astronomique de chanterelles! Cette terrine a l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer