dimanche 22 juin 2014

DÉBUT DE SAISON 2014

Après un hiver très long et très froid, du moins dans mon secteur, on a finalement eu droit à un printemps qui s'est réchauffé somme toute assez vite. Il faut dire que j'ai eu de la neige sur mon terrain presque jusqu'au 5 mai facilement. Il était temps qu'elle fonde ! Malgré la fonte tardive, j'ai pu observer mes premiers champignons à la même date que d'habitude, soit durant les premiers jours de mai. Mon terrain s'est rempli de gyromitres, fidèles à leurs habitudes. J'ai aussi trouvé un rond de sorcière de Nolanie printanière, un des rares champignons à lames qui poussent très tôt au printemps, dès la mi-avril.

Gyromitre commun

Nolanie printanière
Puis les gyromitres de mai ont laissé place aux champis du mois de juin. Les cèpes sont apparus vers la mi-juin, toujours à la même place que d'habitude. J'ai bien espéré pouvoir les laisser pousser quelques jours avant de les récolter, mais évidemment, les vers étaient de la partie et ont tout dévoré avant moi.

Jeune cèpe d'Amérique
J'ai aussi trouvé quelques laccaires, une petite amanite et de touts petits champignons bruns. Les grosses amanites tue-mouche ne sont pas encore sorties mais je les attends d'ici une à deux semaines.

Laccaire

Vieille amanite


Jusqu'à présent, la saison mycologique semble bien partie. On a eu des bonnes pluies, des journées ensoleillées mais pas de canicules. Je ne crois pas qu'on aura une année aussi exceptionnelle que 2013, mais j'espère bien faire quelques belles récoltes de chanterelles durant l'été !

1 commentaire: