dimanche 21 juillet 2013

SORTIE MYCOLOGIQUE - LES CHANTERELLES !!!!

Oui mesdames et messieurs, elles sont arrivées et elles sont nombreuses. Belle cueillette aujourd'hui : 3,5 lbs de chanterelles communes plus quelques chanterelles couleur de flamme et des pleurotes étalés. Dans la forêt, beaucoup beaucoup beaucoup de russules (on en a vu des rouges, jaunes, mauves, brunes, grises...) une bonne quantité de bolets d'été et plusieurs autres espèces de champignons. Peu de lactaires pour l'instant, ils arriveront probablement en août (quoique j'ai trouvé un lactaire saumoné sur mon terrain début juillet).

Au cours des dernières semaines, j'ai vu bonne quantité de chanterelles dans les basses Laurentides et en Mauricie, elles doivent être au rendez-vous dans pas mal toutes les régions du sud et du centre du Québec (je ne connais pas le calendrier pour le Nord, désolée). Attention, avec le temps très chaud des dernières semaines, plusieurs étaient mangées par le vers (un peu, beaucoup, passionnément), mais pas toutes. Il s'agit de trier le tout selon votre tolérance aux vers qui, ceci dit, ne sont pas toxiques et sont plein de protéines ! (je ne suis pas hyper fan de ces derniers, mais ma tolérance est plus élevée quand on parle de chanterelles que lorsqu'on parle de bolets disons...) Pour ma part, je n'ai pas eu à jeter beaucoup de spécimens et je n'ai vu aucune bestiole vivante dans les chanterelles en les coupant (contrairement par exemple aux cèpes, qui sont eux aussi nombreux, du moins à la maison, mais totalement infestés).

Je vous laisse sur un petit topo de ma journée en forêt.

Amanite brunissante

Amanite de Jackson

Gros bolet qui héberge une limace bien dodue

Bolets blancs de neige


Chanterelles communes

Chanterelles communes poussant en arc de cercle

Talle de chanterelles communes dans un coteau

Chanterelles couleur de flamme

Chanterelles à flocons (laxatives)

Clavaire vermiculée

Coprins noirs d'encre

La cueillette !!

Décomposeur sur feuilles mortes

Géoglosse

Hemitrichia serpula ?

Pézize poilue

Pleurotes étalés

Clavicouronne en boîte

Russule jaune doré

Une des nombreuses espèces de russules rouges...

4 commentaires:

  1. J'en connais une qui va se régaler:)

    RépondreSupprimer
  2. Wow wow wow!!! Tout un festin en perspective! Je cours de ce pas dans le bois en arrière de chez nous, on sait jamais ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Je suis dans Lanaudière du côté de St.-Alphonse. Sans dévoilller vos meilleurs spots dire ou je peux en trouver pas trop loin.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore de spot à chanterelles dans le secteur, mais pour les champis en général (comestibles ou non), tous les sentiers du nord de Lanaudière sont très propices. J'aime particulièrement le secteur de st-côme.

    RépondreSupprimer