vendredi 16 août 2013

SORTIE MYCOLOGIQUE - RÉGION DE QUÉBEC - 10 AOÛT 2013

Oh la belle année pour les champis ! Je suis personnellement fan des chanterelles de tout type et je n'en ai jamais cueilli autant. Le weekend dernier, j'ai visité deux forêts que je connaissais pour être fertiles en champignons. La pluie des derniers jours aidant, la cueillette fut astronomique ! Un beau 6 lbs de chanterelles mélangées (communes, couleur de flamme et trompettes) ainsi que quelques pieds de mouton et quelques dermatoses des russules. La variété en forêt aurait pu être mieux (incluant les non comestibles), mais on avait la quantité et la qualité alors je ne me plains pas.

Premier arrêt : au pays des amanites de Jackson ! La plupart étaient jeunes et ont fait de très jolies photos. On a trouvé beaucoup de russules aussi, de toutes les couleurs. Une mauve était particulièrement belle, ferme avec un pied bien blanc. Personnellement je ne mange pas les russules, mais un amateur aurait été choyé. Pour ma part, je me suis plutôt lancée dans les pieds de moutons et les chanterelles communes, encore une fois au péril de ma vie (j'ai fait une belle glissade dans un coteau recouvert de boue et de feuilles mortes mouillées). Faut pas avoir peur de se salir !

Deuxième arrêt : une belle forêt de feuillus recouverte d'un tapis de chanterelles couleur de flamme. Au début, on cueille les spécimens moyens, mais on finit par en trouver tellement qu'on les laisse de côté pour ne prendre que les gros. Mais ce qui a sonné le glas pour les chanterelles couleur de flamme, c'est quand on s'est mis à trouver des trompettes de la mort à profusion. Alors là, c'était : "Il y en a ici, plus personne ne bouge, attention où on met les pieds !!!!". C'est qu'elles sont difficiles à voir de loin, mais une fois les yeux au niveau du sol, on les voit bien. Et on a intérêt à regarder car elles poussent en grand groupe. À la fin, j'étais même tannée d'en cueillir tellement il y en avait, c'est tout dire !

Si vous n'êtes pas encore allés aux chanterelles, c'est encore le temps !

Évolution d'une amanite de Jackson :

"Oeuf" d'amanite de Jackson

"Oeufs" tout juste éclos d'amanites de Jackson - si vous souhaitez les consommer, c'est à ce stade qu'on les cueille

Amanite de Jackson qui commence à pousser

Amanite de Jackson mature


Des chanterelles de toutes sortes !


Trompettes de la mort

Chanterelle commune

Chanterelles couleur de flamme

Clavaire de Zollinger

Russule mauve

Russule mauve
La cueillette : pieds de moutons, chanterelles communes, chanterelles couleur de flamme, trompettes de la mort et quelques dermatoses en bas à gauche. 6 lbs au total.

2 commentaires:

  1. Belle cueillette!
    J'ai trouvé des tonnes de chanterelles aussi en fin de semaine passé au chalet de mon oncle. Ma cousine et moi, on a rempli 2 gros paniers.
    Tu vas pouvoir te faire tout un snack avec tout ça!

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhhhhh tu es dans ta période faste Katia, tu dois être contente!

    RépondreSupprimer