samedi 2 juin 2012

CULTURE DE PLEUROTES ROSES

En fouinant sur le web, je me suis rendue compte qu'on pouvait cultiver des champis dans le confort de son foyer. Au beau milieu du salon si on veut ! Quel ne fut pas mon plaisir de constater que justement, la Mycoboutique offre des sacs de substrats ensemencés avec du mycélium de différentes espèces. Pour ma part, j'ai opté pour le pleurote rose, une espèce exotique qui aime la chaleur et l'humidité. Je vous conseille d'ailleurs de la cultiver en été, l'air de la maison est beaucoup moins sec qu'en hiver.
           
Environ une semaine après le début de la culture
La technique de culture est on ne peut plus simple. Le kit est vendu dans un sac en plastique fermé muni d'une bouche d'aération. On conserve le sac au frigo jusqu'au moment de faire pousser les champis. Quand on est prêt, on coupe le haut du sac et on mouille le tout à grande eau, puis on laisse égoutter. On déposer le sac dans un plat, sur le dessus du frigo, à l'abri des rayons directs du soleil et on attend quelques jours. Dès qu'on voit les boutons poindre, on pratique une incision sur les deux côtés du sac et on le plie (comme des bords de pantalons !) pour donner de l'espace aux champignons qui vont grandir. Quelques jours plus tard, on a de magnifiques pleurotes roses prêts à être consommés. Calculer un peu moins de deux semaines entre le moment où on part la culture et le moment où on mange les champis. Quand les boutons se font voir le bout du nez, dites-vous que vous aurez une belle quantité de champis à manger 4-5 jours plus tard ! Pour ma part, j'ai attendu environ 5 jours avant de les cueillir. Les chapeaux avaient atteint 5-8 cm de diamètre environ et ils commençaient à blanchir. La prochaine fois je les cueillerai un jour plus tôt.

Environ une semaine et demie après le début de la culture - jour de la cueillette
Et maintenant, le verdict que vous attendez tous : est-ce que c'est bon ? Honnêtement, je n'ai pas vu de différence de goût ou de texture comparé aux pleurotes réguliers. Ça ne revient pas tellement moins cher que d'acheter des champignons à l'épicerie. L'intérêt réside plutôt dans le plaisir et la fierté de les voir pousser chez soi. Les sacs de pleurotes roses, ainsi que plusieurs autres espèces, sont en vente à la Mycoboutique pour environ 25$. On peut espérer obtenir environ 1 kg de champignons par sac.

3 commentaires:

  1. C'est quand même bien de cultiver ses propres champis!

    RépondreSupprimer
  2. Ben coup donc hein Katia!

    Ya plaisir a en cultiver, mais ya autant de plaisir à en trouver dans le bois!!!

    RépondreSupprimer
  3. Kim, ça revient cher un peu, mais c'est le fun :)

    Manon, j'ai tellement hâte d'aller en cueillir pour de bon !!! J'ai un spot à pleurotes que je dois aller vérifier cette semaine d'ailleurs... je me croise les doigts. Sinon, je commence à penser à m'équiper pour en cultiver à l'extérieur avec des douilles ensemencées ou du mycélium. Il paraît que les strophaires rouge vin donnent d'excellents résultats !

    RépondreSupprimer