dimanche 18 août 2013

PIZZA AUX CHANTERELLES ET AUX OIGNONS VIDALIA

Redonner ses lettres de noblesse à la pizza en créant une version aux champignons sauvages ? Pourquoi pas ! Notez que bien que j'aie utilisé des chanterelles, vous pouvez prendre n'importe quelle sorte de champis, même des champignons de Paris ou encore mélanger les espèces et les provenances (forêt vs épicerie).


4-6 portions

1/2 recette de pâte à pizza maison (ou une croûte du commerce)
350g de chanterelles (pesées après nettoyage)
1/2 gros oignon vidalia
1/4 poivron vert tranché finement
Fromage mozzarella râpé au goût
Quelques cuillères à soupe de crème 15% champêtre
Un peu d'huile
Un peu de beurre
Sel et poivre

Préparer d'abord la pâte à pizza selon la recette. On peut utiliser la recette telle quelle (méthode frigo - préparer la pâte à pizza la veille), ou encore laisser lever la pâte dans un bol huilé, couverte, 2h à température ambiante sans la mettre au frigo.

Hacher grossièrement les chanterelles. Faire revenir dans une poêle à sec, à feu moyen-vif. Lorsque les chanterelles ont rendu toute leur eau et que celle-ci s'est évaporée, ajouter une grosse noix de beurre. Saler et poivrer. Cuire en brassant quelques minutes supplémentaires. Ajouter quelques cuillérées de crème, bien mélanger et porter à ébullition. Réduire légèrement. Réserver.


Trancher l'oignon et le faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile et un peu de beurre, jusqu'à doré. Saler et poivrer. Réserver.

Étaler la pâte à pizza (à la main ou au rouleau) et déposer sur une plaque chemisée d'un papier parchemin. Garnir de fromage, du mélange de chanterelles, des oignons et terminer avec les poivrons. Cuire au four sur l'avant-dernier étage à partir du bas à 450°F pendant 15 minutes (ou jusqu'à ce que le pourtour de la croûte soit légèrement doré). Si vous utilisez une croûte du commerce, suivre les instructions sur l'emballage pour la cuisson.

Laisser tiédir quelques minutes, découper et servir.

2 commentaires:

  1. J'ai justement fait une pizza aux champignons vendredi... mais avec des champignons d'épicerie, bouuuuu!!!! La tienne a l'air vraiment délicieuse!

    RépondreSupprimer