dimanche 12 août 2012

GELÉE DE CERISES SAUVAGES

Par chez nous, à la fin du mois de juillet, le cerisiers sont plein de belles cerises bien mûres qui n'attendent qu'on les cueille. J'ai trouvé les miennes sur le bord d'un chemin non pavé. Pas besoin de vous dire qu'elles étaient bien poussiéreuses... et moi aussi après la cueillette ! C'est que les gens roulent en fou même sur les chemins de terre. Traitez-moi de ce que vous voulez, mais moi je prends ça très relax sur ce genre de route.

Bref, j'ai récolté un petit 4 tasses de cerises. C'est pas énorme, mais je n'ai pas eu accès à de grosses talles non plus. Seulement 2-3 arbustes par-ci par-là. Mais c'est juste assez pour ma consommation personnelle.

Si vous ne connaissez pas les cerises sauvages, sachez qu'elles sont faciles à reconnaître. Elles poussent dans des arbustes situés le long des routes, des fossés ou à l'orée du bois. Les fruits se présentent en grappe de 10-15 individus qui deviennent rouge vin lorsque bien mûrs. Les fruits ont un noyau rond au centre et si on les croque crus, ils sont très astringeants (j'appelle ça l'effet "ouate dans la bouche"). Il faut donc les cuire. Et ne recherchez pas des cerises ressemblant à celles de l'épicerie. Celles-ci sont beaucoup plus petites, environ la taille d'un petit pois sec. Pour les cueillir, la méthode la plus efficace que j'ai trouvée est de tenir la base d'une grappe avec les doigts en gardant les fruits dans la main. On ferme la main puis on tire vers le haut d'un coup sec. Les fruits nous restent dans les mains et la grappe vide reste sur l'arbre. On peut cueillir les cerises entre la mi-juillet et la mi-août selon les régions.

Ça c'est comment on se patente quand on n'a pas les vrais outils... Coton à fromage attaché à une poignée d'armoire !


Donne 375 ml de gelée

4 tasses de cerises sauvages (merises)
1 tasse d'eau
2 tasses de sucre
1 sachet de pectine liquide (85 ml)

Laver les cerises et les déposer dans un chaudron. Pilonner le tout avec un pilon à patates. Ajouter l'eau et porter à ébullition. Mijoter à couvert à feu doux pendant 15 minutes.

Verser dans un sac à gelée (double épaisseur de coton à fromage pour moi), suspendre et égoutter toute une nuit.

Le lendemain, ajouter le sucre et porter à ébullition. Ajouter la pectine, bien mélanger et ramener à ébullition. Laisser chauffer quelques minutes à gros bouillon jusqu'à épaississement. Mettre en pots.

2 commentaires:

  1. Pour égoutter je les transfère dans un plat tres profond avec double et même triple épaisseur de coton à fromage attachés tout le tour du plat avec des épingles à linge au 2 pouces environ d'espace,
    C,est mon mari qui m'a suggéré le truc et j'ai trouvé cela tres ingénieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je fait la même chose que toi pour égoutter mes petit fruits

      Supprimer