On s'est tous déjà fait dire de faire attention à l'herbe à puce, mais combien d'entre nous savent réellement la reconnaître ? Moi-même, jusqu'à tout dernièrement, je n'aurais pas pu la reconnaître hors de tout doute. Toutefois, plus on passe du temps à l'extérieur, mieux on apprend à connaître les plantes qui nous entourent. Je vous propose donc un petit topo pour apprendre à reconnaître et éviter cette plante.
Le saviez vous ?
Le vrai nom de l'herbe à puce est le Sumac grimpant. Bien qu'elle déclenche des irritations chez la plupart des gens, certaines personnes y sont insensibles. D'ailleurs, votre chien peut se rouler dans l'herbe à puce comme bon lui semble sans aucun risque car la plante n'est pas toxique pour lui (mais n'allez pas le caresser par la suite !). D'ailleurs, plusieurs animaux peuvent manger la plante sans avoir aucune réaction.
Comment la reconnaître ?
L'herbe à puce pousse généralement en talle, les plants pouvant atteindre un mètre de haut. Ses feuilles sont caractéristiques en ce sens qu'elles poussent toujours par groupe de trois. Elles sont vertes, lisses et brillantes. Les nouvelles feuilles au printemps présentent un mélange de rouge et vert dans les mêmes tons que la laitue frisée rouge et verte. La plante produit des fruits qui sont situés près de la tige, sous les feuilles.
Un contact entre l'huile sécrétée par la plante (urushiol) et la peau provoque des irritations, des rougeurs, des démangeaisons et des cloques pouvant survenir après un à sept jours. L'irritation se transmet d'ailleurs par le liquide qui s'écoule des plaies. Il faut compter au moins une semaine pour la guérison.
Si on a été en contact avec de l'herbe à puce, il est recommandé de laver les parties exposées (d'abord rincer à l'eau froide car le savon détruit la couche protectrice qui empêche l'huile d'atteindre la peau) et laver les vêtements à plusieurs reprises à l'eau chaude. Un petit bain pour le toutou serait aussi une bonne idée s'il a joué dans une belle talle. Si une irritation survient, pas grand chose à faire à part les compresses d'eau froide ... et prendre son mal en patience !
Ma recommandation : jamais de shorts ni de sandales quand on va en forêt !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire