dimanche 21 juillet 2013

SORTIE MYCOLOGIQUE - LES CHANTERELLES !!!!

Oui mesdames et messieurs, elles sont arrivées et elles sont nombreuses. Belle cueillette aujourd'hui : 3,5 lbs de chanterelles communes plus quelques chanterelles couleur de flamme et des pleurotes étalés. Dans la forêt, beaucoup beaucoup beaucoup de russules (on en a vu des rouges, jaunes, mauves, brunes, grises...) une bonne quantité de bolets d'été et plusieurs autres espèces de champignons. Peu de lactaires pour l'instant, ils arriveront probablement en août (quoique j'ai trouvé un lactaire saumoné sur mon terrain début juillet).

Au cours des dernières semaines, j'ai vu bonne quantité de chanterelles dans les basses Laurentides et en Mauricie, elles doivent être au rendez-vous dans pas mal toutes les régions du sud et du centre du Québec (je ne connais pas le calendrier pour le Nord, désolée). Attention, avec le temps très chaud des dernières semaines, plusieurs étaient mangées par le vers (un peu, beaucoup, passionnément), mais pas toutes. Il s'agit de trier le tout selon votre tolérance aux vers qui, ceci dit, ne sont pas toxiques et sont plein de protéines ! (je ne suis pas hyper fan de ces derniers, mais ma tolérance est plus élevée quand on parle de chanterelles que lorsqu'on parle de bolets disons...) Pour ma part, je n'ai pas eu à jeter beaucoup de spécimens et je n'ai vu aucune bestiole vivante dans les chanterelles en les coupant (contrairement par exemple aux cèpes, qui sont eux aussi nombreux, du moins à la maison, mais totalement infestés).

Je vous laisse sur un petit topo de ma journée en forêt.

Amanite brunissante

Amanite de Jackson

Gros bolet qui héberge une limace bien dodue

Bolets blancs de neige


Chanterelles communes

Chanterelles communes poussant en arc de cercle

Talle de chanterelles communes dans un coteau

Chanterelles couleur de flamme

Chanterelles à flocons (laxatives)

Clavaire vermiculée

Coprins noirs d'encre

La cueillette !!

Décomposeur sur feuilles mortes

Géoglosse

Hemitrichia serpula ?

Pézize poilue

Pleurotes étalés

Clavicouronne en boîte

Russule jaune doré

Une des nombreuses espèces de russules rouges...

mardi 2 juillet 2013

SI LA TENDANCE SE MAINTIENT...

Que tous ceux qui croient qu'on a un été merdique lèvent la main ! Moi je ne la lève pas. En fait, je fais semblant d'être d'accord avec la majorité des gens quand ils se plaignent de la façon dont l'été a commencé, mais au fond de moi je me dis que ce sera une super belle année pour les champis ! 2012 ne sera pas difficile à battre vous me direz. En effet. Mais 2013 jusqu'à présent m'apparaît bien commencée si je me fie à ce que je trouve sur mon terrain. Je n'ai pas encore fait de sorties en forêt car j'attends le début des chanterelles, mais je compte bien aller en reconnaissance très bientôt dans certains secteurs. On a parfois de belles surprises.

Je vous présente un court topo sur les espèces que j'ai trouvées à ce jour sur mon terrain. D'abord, une quantité astronomique d'énormes amanites tue-mouche. Ensuite, une belle variété d'autres champis : tricholomes rutilants, cèpe, laccaires et même un petit lactaire (saumoné ou des épinettes, je n'ai pas encore vérifié) qui a poussé tout récemment. Je fais régulièrement des tournées sur le terrain pour suivre tout ça de près et je vous tiens au courant dès que je mets la main sur des chanterelles !

Maman amanite tue-mouche

Bébé amanite tue-mouche

Cèpe - il est devenu énoooorme !

Laccaire, très présents sur mon terrain année après année

Petits marasmes qui ne poussent que lorsqu'il pleut

Tricholome rutilant, un superbe champi au chapeau rouge et aux lames jaunes